02 ILES DU SUD 8-15 mars

Nous quittons Bangkok et ses tours en milieu matinée par les BTS qui dessert très aisément l’aéroport. Après de formalités d’embarquement et un déjeuner chinois, nous nous envolons pour Krabi dans le sud de la Thaïlande. Après un vol sans encombre, nous négocions un mini-van privé pour 2000 bath (52€) pour Phang Nga, ville éponyme de la célèbre baie.
Deux heures plus tard, nous voici sirotant une bière près de notre confortable hôtel de charme Thaweesuk. Nous reprenons contact avec l’agence Sayantour pour fixer les derniers préparatifs à notre excursion à venir. Lors de la recherche de l’agence dans la ville, nous sommes accostés par le malhonnête Mt Tour, qui voulait nous faire croire que seule son agence était ouverte, mais nous passons notre chemin.
Un rapide tour de la ville nous conduira à retourner au marché de nuit déguster brochettes, pad thaï, poissons et crevettes frits sur algues.
Après le petit déjeuner, nous entamons notre visite de la baie de Phang nga, sur un long-tail boat, ces bateaux si caractéristiques du pays avec leur moteur de camion propulsant son hélice au bout d’un long arbre de transmission de plusieurs mètres.
Nous parcourons la mangrove avec ces palétuviers inextricables. Nous pourrions être sur l’amazone ou le rio négro. Nous nous arrêtons pour visiter des grottes et passer sous des arches de pierres formées par l’érosion millénaire.
Puis nous voici à l’embouchure et la forêt impénétrable laisse place aux célèbres pitons rocheux, carte postale semblable à une autre célèbre baie Vietnamienne.
Nous contournons ces îles fantomatiques semblant flotter tel les montagnes volantes de Pandora (avis aux cinéphiles).
Nous nous accostons sur une petite plage au pied d’une falaise pour déjeuner. C’est notre premier baignade dans cette mer à la température frôlant celle du corps humain lors d’une crise de palu. Après quelques aller-retour dans ce bain nous embarquons pour la suite de notre périple avec la visite de l’ile ou c’est tournée un James Bond (envahie de touriste chinois).
Nous finissons par débarquer sur le village de pêcheurs gipsys. C’est une véritable petite citée perchée sur des pieds en bois remplacé depuis peu par quelques piliers béton enfoncés dans la vase à marée basse. Nous parcourons les allées marchandes, la vie communautaire reprenant sa place avec la disparition des hordes de visiteurs venant engloutir, à mi-journée, leur ‘’repas tout compris’’. Il est doux de se balader du terrain football flottant à l’école au sous le soleil couchant. La vue sur les pitons est féerique et nous ne nous laçons pas de contempler la vie s’égrainant sur ses rives.

 

Le réveil matinal nous offre de nouvelles tranches de vie volées au nomades des mers ; les omnipotents sont ramenés vers l’hospice au travers des ruelles suspendues ; le pêcheur fait sa toilette matinale à même le sol ; les enfants se préparent pour l’école et revêtissent leurs habits aux couleurs de cette dernière.
Nous rejoignons la terre ferme pour un transfert vers l’île de Ko Lanta que nous effectuons par l’intermédiaire d’un mini-van et de deux ferry (3000B/80€).
Mettons tout de suite les pieds dans le plat : l’émission Ko Lanta n’est qu’une vaste fumisterie et l’île compte plusieurs centaines de restaurants et hôtel et n’a rien de coin perdu sans aucune commodité.
Nous arrivons à notre hôtel Lanta Wild Beach mais devant l’état de la plage, des immondices jonchés tout autour des bungalows, de la promiscuité des chambres en vis-à-vis, nous décidons après de âpres négociations avec la gérance de l’hôtel et avec l’appui des services de Booking.com (merci à eux) de changer d’hôtel. Notre chauffeur de Tuk-tuk nous indiquera l’hôtel Il Mare que nous négocierons à un prix presque équivalent mais ce dernier dispose d’une piscine, d’une véritable plage, il est propre et proche des autres commerces sur la plage de Klong Nin. Après la piscine et un bain dans cette eau toujours aussi claire et chaude (+ 30°C), nous entamons notre périple seafood dans un proche restaurant, très bon et très abordable à qui nous resterons fidèle tous les soirs.
Notre second jour sur l’île est réservé au farniente, aux massages, à la baignade alternativement dans la piscine ou dans la mer. C’est dur et éprouvant mais c’est la vie…
Grande nouveauté, nous louons nos premiers scooters !!!!
Nous longeons l’ile jusqu’à sa pointe allant de plage déserte paradisiaque en plage déserte…..paradisiaque. Là encore une rude journée !

 

Aujourd’hui, nous changeons de paradis et nous voguons vers l’île de Ko Phi Phi lieux du tournage du film ‘’La Plage’’. Nous avons réservé de simples bungalows au Viking Resort. Ces derniers, bien que modestes, sont une merveille de beauté ; entièrement en bois et en palmes, perché dans les arbres au bord de la mer, le hamac et les fauteuils en bambou sur la large terrasse donnant une touche romanesque à la Robinson Crusoé. La mer aux pieds des bungalows est d’un vert émeraude à faire pâlir un diamantaire d’Anvers et sa température n’oblige aucune contorsion avant immersion.

 

La ville, pourtant rasée onze ans plus tôt par le tsunami, est très dynamique et des centaines d’échoppes, restaurants, tatoueurs, salon de massage s’alignent près à assouvir le moindre de vos désirs (sans aucune grivoiserie sous-entendu….quoi que !)
Nous partons à la lueur du jour pour nous rendre sur l’île de PhiPhi Lee toute proche. C’est la que se trouve ‘’the beach’’. C’est une réserve naturelle et il est interdit d’y loger.  Malgré l’heure matinale et la relative absence de touriste, le lieu a perdu de son charme et nous ne regrettons pas notre départ vers d’autres lieux.
Lors de nos deux prochains stops autour de l’île, nous ferons de snorkelling (nage tuba masque) dans un véritable aquarium.
Nous finirons notre matinée par un détour sur la plage des singes avant de rejoindre la ville et de parcourir les boutiques.
Nous partagerons notre fin de journée entre la plage et l’apéro pris sur la terrasse avant un ultime seafood en ville.
Après le petit déjeuner et le bouclage des valises, nous effectuons notre dernière baignade et prenons le bateau puis l’avion pour Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande.

2 Responses to 02 ILES DU SUD 8-15 mars

  1. Patricia dit :

    He oui ! les photos ne sont pas trafiquées ; les couleurs sont bien réelles.
    La Thaïlande est un très beau pays avec des gens charmants.
    Encore un très grand merci à mon frère et ma belle-sœur d’avoir pu partager ces merveilleux moments en famille.
    Continuez votre périple en nous faisant voyager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *