02 PLAGES EQUATORIENNES

C’est bientôt la fin de notre périple et il faut avouer que nous en avons assez des villes andines et plus généralement des andes, donc décision est prise de boycotter toute cette partie de l’Equateur et de nous diriger vers les plages. Mais il faut tout de même les traverser ces montagnes.
Nous récupérons notre voiture louer via Tout Equateur au pied de notre pirogue puis direction Banos, notre premier stop. Premier plein et première surprise, l’essence est à 1,48$……….le gallon soit 0,35€ le litre, ça laisse rêveur-et encore le gasoil est 24cts.
Sur la route nous croisons les cascades ; les plus grandes des andes. Le Paillon del diablo est impressionnant même si certain (moi) ne pourrons l’approcher la faute à deux ponts suspendus. Les suivantes, bien que belles, nous ferons qu’un peu plus regretter, notre inoubliable tour des Bolovens au Laos parmi les plus belles cascades que nous ayons côtoyées.
Un petit détour par la balançoire dans le ciel, un bain dans les eaux thermales et nous finissons la soirée par un bon repas italien.
La route est longue pour rejoindre la cote, nous faisons halte à Vinces, dans un relais avec piscine puis nous reprenons la route, le lendemain, pour Porto Cayo, au nord de Puerto Lopez.
Nous avons loué une maison au bord de l’eau. En fait c’est une grande villa faite à partir de containers, nous en avions vu dans les revues d’archi et c’est avec joie que nous y logeons.
Cinq jours de repos total à profiter d’une plage déserte et même si le temps est gris, nous ne manquons pas de sauter dans les vagues de cette mer très chaude.
Nous visiterons Puerto Lopez et son célèbre marché au poisson directement sur la plage. C’est un vrai massacre de requin, ces derniers étant chassés uniquement pour leurs ailerons pour le marché chinois ; la chair partant aux abattoirs pour animaux.
Nous zappons l’île de Plata, le Galapagos des pauvres, pour nous consacrer sur la poursuite des baleines à bosses, très nombreuses dans la baie en cette période. C’est assez incroyable, Nous pensions en croiser une ou deux de loin mais, en fait, c’est plusieurs dizaines qui croiserons notre route, virevoltant à seulement quelques mètres du bateau.
Nous finissons notre super séjour et reprenons la route, plein nord pour le village de Mompiche.
Nous traversons des contrées très largement détruite par le tremblement de terre d’avril dernier.
Nous déjeunerons dans la ville de Jame, entièrement détruite ; où se succède les tas de gravier et les camps de tente. Arrivée à Mompiche nous avons la très désagréable surprise de nous voir refuser notre réservation, nous trouvons une chambre, pourrie, certainement la plus pourrie de notre voyage mais à seulement 20$. Tant pis, la plage est belle et ce n’est que pour une seule nuit.
Nous partons au petit matin pour Atacames où nous retrouvons notre duplex dans une tour en bord de plage. Après un nettoyage en règle car il n’était pas très propre, il sera notre pied à terre pour nos prochains cinq jours de total repos.
Une dernière traversée de l’Equateur pour rejoindre Quito avec un passage très difficile dans une route de montagne avec un brouillard verglaçant et opaque et nous reprenons l’avion pour notre dernier pays, le USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *