02 PUSHKAR JODHPUR JAISALMER 9-14 Février
Après une nuit agitée par les premiers signes de tourista chez dany, départ en voiture avec chauffeur (on ne se refuse rien) pour Pushkar.
Notre chauffeur, Mr Kishor, conduit prudemment dans sa toyota ce qui change des tuctuc fou.
Conduire en Inde est très risqué et les voitures de location inclut systématiquement le chauffeur, l’essence, péage etc etc compté environ 3500Rs par jour soit environ 45€ se qui est très raisonnable pour un occidental.
Arrivée à destination et nous abandonnons dany à une sieste réparatrice pendant que nous partons déjeuner thali et riz byriani. Pushkar est une des villes les plus sacrée de l’inde et son lac laverait tous les péchés et………..soignerait les maladies de peau et le cancer.
Les ghats (escaliers de bains rituels tombant dans le lac) sont d’une quiétude extrême. Malgré la fatigue, dany goutte agréablement à cette balade. Nous finissons notre après-midi sur le rooftop de l’hotel Diamond (simple guesthouse à 300Rs 4€ la chambre) Il fait bon flâner dans cette ville relativement propre et nous comprenons pourquoi les babas du monde entier soixante-huitard ou nouveaux illuminés en quête de la plénitude éternelle se sont donné rendez-vous sur ces marches. Le soir nous gouttons nos premiers momos tibétains végétarien, comme toute la ville du reste.
4 heures de route nous amènent à Jodhpur. Les routes indiennes ont bien changé depuis notre précédant voyage, bientôt 15 ans. On trouve maintenant de larges avenues à 2×3 voies et même des autoroutes. Le centre-ville est complètement saturé et nous nous ‘’égarons’’ sur les conseils de notre chauffeur dans restaurant touristique et cher (1000Rs). Plus tard, nous lui expliquerons notre philosophie de la nourriture et il nous indiquera les vrais lieux de l’Indian Flavour.
Passé ce contre temps, nous expédions nos bagages dans l’Anil GH (400Rs) simple mais avec une vue extraordinaire sur la très imposante citée de Mehrangarh, objet de notre prochaine visite.
Une courte montée vers ces murailles inviolées nous dévoile toute la magie et la prouesse de ce peuple bâtisseur. Les images parlent d’elles-mêmes (voir aussi Pour les Yeux)
Redescendu de notre voyage au temps des guerriers, nous filons déguster une omelette à même la rue dans le Sadar Bazar tout proche. Après une séance de devoir et un repas pris sur le toit face aux murailles éclairées, nous refermons la page de cette belle journée.
Ce matin, nous retournons sur le toit de notre GH (auberge) pour un petit déjeuner toujours face aux murailles puis nous partons au Mandor Garden avec ces beaux temples et pour le nouveau palais sans grand intérêt. Cet fois notre chauffeur a bien compris et il nous emmène déguster de fabuleux samossas, piments farcis et autre kachori dans un stand de rue.
Dans l’après-midi nous partons à la rencontre de la première communauté écologiste du monde, les Bishnois.
Nos pauvres Zagiste font pitié à côté de leur détermination ; à la fin du 18ème siècle, 363 d’entre eux refusèrent que l’on coupe des arbres et ils furent découpés…….avec les arbres sic !!!!!
La visite nous rend mal à l’aise même si nous sommes accompagnés. Nous nous détendons un peu lors de l’accueil chez le notable du village qui nous offre le thé et l’opium. Cette communauté est strictement végétalienne, ne fume pas, ne boit pas mais prend de l’opium en infusion médicinale.
Nous sommes au début du désert du Thar et notre détour vers un lac nous démontre avec sa foison de grues et de gazelles combien l’eau reste un bien précieux.
Retour à l’hôtel pour une pose lecture avant de partir diner.
Départ matinal car 5 heures de route nous attendent pour rejoindre Jaisalmer. Après un arrêt visite d’un inintéressant château suivi d’un repas dans un petit restaurant en bord de route (nous avons esquivé le restaurant touristique 3 fois plus cher) nous arrivons enfin au Tokyo Hôtel, base de nos trois prochaines nuits. Nous faisons un rapide tour de la cité, un arrêt sucrerie puis retour à l’hôtel pour les devoirs puis le repas pris sur le toit terrasse de l’hôtel (un très bon thali ainsi que des pates chinoise pour 888 Rs) Nous ne nous attardons pas car la température baisse et le vent se lève.
Ce jour est consacré à la visite de la citadelle de Jaisalmer. Dans nos souvenirs, c’était notre citée préférée lors de notre précédent voyage. En effet l’entrée dans le fort couleur d’or est toujours aussi impressionnante et les dédales des rues pleines de vie une vraie délectation.
Les temples jains sont d’une finesse sans égal et nous restons une fois de plus en admiration devant ces dentelles de pierres. Ces quelques lignes ne peuvent qu’exprimer très injustement la splendeur des lieux
Pour changer nous mangerons italien (passable) puis passage par les havelis de riches marchands jains ou se déploie toute l’adresse des artisans.
Nous partons en milieu d’après midi pour d’autres temples jain et nous finissons au coucher du soleil sur les cénotaphes des maharajas.
Le lendemain, cours de math matinaux avant de filer pour le premier cours de cuisine des filles; sans grand succès car assez cher même après négociation (2000Rs) et très pimenté et peu instructif.
Nous finissons la journée par un nouveau tour du fort et du lac Gadura.
Magnifique j’aurai presque l’impression d’y être.
J’attend le prochain récit avec impatience, bravo pour le talent du narateur.
Bises a tous
Coucou les indiens
C’est magnifique !
Est-ce que les devoirs sont plus faciles avec une superbe vue ?
Nous attendons le récit de Logan avec impatience
bisous
Tatie, Tonton
bonjour
est-ce que vous mangez, dormez, lavez sans problème..?
Kickers ne se fait pas de soucis tout va bien…
Bisous
Maman et papa
Coucou les loulous,
Pas mal tout ça, on vous envie un peu… beaucoup en faite…
Enorme la mamie, on dirait Dhalsim dans Street Fighter…
Ba quoi chacun ces références….
Dhalsim
Bisous la famille
no529o