Street-food à Bangkok

La cuisine Thaïe est une cuisine subtile et très parfumée où l’on retrouve, épices, citronnelle, gingembre, piment (bien sur), ail, échalotes, feuilles de citron kaffir, coriandre, basilic, basilic thaïe, racine de galanga, tamarin, feuille d’okra avec un filet de jus de citron pour un peu d’acidité en fin de cuisson ou du lait de coco pour adoucir et épaissir la sauce.
On rencontre beaucoup de curry d’influences lointaines, le kaeng karii (doux et jaune) ou du kaeng massaman (avec pommes de terre, cacahuètes et souvent du bœuf), d’autres ont été adaptés à la cuisine thaïe, comme par exemple le khaeng khiaw wan (vert et sucré), le kaeng phet (rouge et relevé) et le kaeng phanaeng (épais et salé, avec des cacahuètes).
La plupart du temps les plats sont préparé au wok, on épluche, coupe, passe au mortier les ingrédients le tout sauté au wok et voila le tour et joué…
Aucune inhibition, on mange de tout, viandes, poissons, crustacés, beaucoup de légumes, riz et pâtes en tout genres, le tout cuisiné avec beaucoup d’harmonie.
Quelques plats bien connues comme les phat thai (nouilles sautées thaïes), une délicieuse combinaison de nouilles, d’œufs, de tofu et de ciboule, le tout saupoudré de cacahuètes écrasées et arrosé d’un peu de citron. Quelques crevettes ou du poulet, et c’est prêt : régalez-vous !  Un plat qui nous a suivit tout au long de notre périple.
On trouve le tom kha kai, une soupe de poulet crémeuse à base de coco, et la fameuse tom yam kung, une soupe aux crevettes relevée et aigre, cette fois-ci sans lait de coco, le som tam, une salade de papaye verte aux piments crus, haricots verts, tomates, cacahuètes et crevettes séchées, accompagnée de petites brochettes grillées que nous retrouvions à chaque coin de rue.
Pour finir sur une note sucré notre fameux « mango sticki rice » ou le Khao Niew Mamuang, le dessert le plus apprécié des Thaïlandais (nous aussi !). Il est composé de riz gluant, de morceaux de mangues, le tout arrosé de lait de noix de coco sucré, un délice pour les yeux et les papilles…
Les fruits sont savoureux et fort nombreux, on les trouve sur les étalages des marchés, nature ou préparés, à des prix modiques. A consommer sans modération…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *