04 LIMA
Pourquoi venir à Lima, dans cette ville embouteillée, constamment nappée de son voile gris mélangeant bruine maritime et pollution atmosphérique; dans cette capitale surpeuplée de presque 9 millions d’habitants; dans cette ville tentaculaire ou le bord de mer s’apparente à une autoroute ? Eh bien, pour une seule raison; la cuisine.
Ici ce trouve une des meilleurs du monde; la cuisine Nikkei ! LA grande cuisine d’avenir.
Petit préambule; le Pérou accueille la plus grande communauté Japonaise et de plus possède des produits extraordinaires venues tout droit d’Amazonie.
Si Michelin n’est pas présent en Amérique du Sud, le classement des 50 meilleurs restaurants du monde intègre 3 restaurants de cette ville ce qui en fait la ville la plus représenté au monde. Si aucune place n’était disponible au central ou chez Astrid et Gaston, nous avons décroché une très envieuse table au Maido, 13ème meilleur restaurant. Autant vous le dire, il mérite amplement ce classement. Si ce n’est la salle de restaurant, un peu serré, tout dans la découverte culinaire ne fût qu’émerveillement. La succession de plats, leur créativité, les aliments employés, les cuissons, tout était maîtrisé et assumé. Plus qu’un long discours, quelques photos vous donnerons peut-être l’envie du voyage.
Après une balade digestive dans le quartier de Miraflores ou nous logeons, nous finissons la soirée au Punto Azul dégustant céviche et double pisco sour devant un concert de afro peru cubain.
Notre BA du jour, nous partons visiter le centre de Lima. Après la trop commune plaza Mayor bordée de sa cathédrale et de palais, nous faisons un détour par la barrio chino, quartier chinois typique et typé. Puis nous reprenons le cours de notre visite direction IK Restaurant, un autre temple de la cuisine Nikkei. Ici le décors est époustouflant et l’ambiance très »amazonienne » avec ses plantes et ses cris d’oiseau.
La comparaison avec le Maido n’était pas évidente mais compte tenu de la différence de prix (75 contre 110€) le menu dégustation reste très satisfaisant. Ici moins de technique et plus de produit, l’ensemble reste très cohérent et digne d’étoiles.
Après une nouvelle balade digestive, nous partons au parc de la Réserva admirer le show de jet d’eau, c’est impressionnant et les images sont projetées sur des murs d’eau.
Retour aux fondamentaux, direction le Ache; restaurant à sushi nikkei à la mode. Les makis sont ici très différents des européens; ils sont systématiquement inversés, avec des inserts croquants et fondants, parfois chauds, et le tout est recouvert d’aliments tel que du poisson, du fromage grillé ou des fruits amazoniens et des sauces diverses – un vrai régal –
Après une bonne nuit, voir une grasse matinée en ce dimanche, nous parcourons Miraflores jusqu’au Edo Sushi, une chaîne nikkei à la mode. Finalement pour un prix équivalent (70€ pour 4) ce dernier ne tient pas la comparaison avec le Ache et les makis manquent d’originalité.
Ainsi s’achève nos aventures péruviennes…..
Effectivement ça donne envie
Bon Dany on attend les mêmes à la carte du resto !!
C’est terrible, c’est 23H43 chez nous, on regarde vos photos, et…
ça nous donne trop faim, ça a l’air monstrueusement bon :))
Énormes bisous à vous 4.