03 RANAKPUR UDAIPUR
Nous partons du désert du Thar et de son climat frigorifiant ; et oui il peut faire froid dans le désert. Direction le temple de Jain de Ranakpur. D’ailleurs je vous invite à vous informer sur cette religion très surprenante où toute nuisance est exclue – tu ne tueras point donc tu portes un masque et tu balaies devant toi pour ne pas avaler des insectes ; tu ne voleras pas ; tu te détacheras de tous biens matériels. Pourtant cela ne les empêche pas d’être riche voir même très riche comme nous avons pu voir les havelis et comme nous allons découvrir le saint des saints de cette religion : Ranakpur.
Après une longue route, nous visitons le temple au soleil couchant. Cette heure tardive ne donne que plus de magie à ce lieu. Imaginé une forêt de poteaux d’un marbre blanc immaculé. Malgré la profusion de détail et de sculptures, l’ensemble respire la douceur et la candeur. Il fait bon flâner dans cette forêt magique sortie des mains habiles des hommes.
Nous trouvons un hôtel (Roompam) à quelques lieux du site. Nous sommes ici dans les collines verdoyantes du Rajasthan et la fraicheur de ce début de nuit nous le rappel.
Nous partons en milieu de matinée pour la forteresse de Kumbhalgarh à travers les collines verdoyantes. Nous remontons dans le temps, passant de village construit de simples huttes fait de troncs et de chaume aux norias millénaires actionnées par des bœufs apathiques.
Nous arrivons enfin à la forteresse de Kumbhalgarh, véritable ‘’gouffre de Helm’’ du peuple d’Udaipur où ce dernier venait prendre refuge en cas d’invasion. La situation est exceptionnelle et nous avons décidé de passer une grande partie de la journée à parcourir ces temples cachés, laissés à l’abandon et dépourvus de touriste. Nous prenons une bonne sieste sur le parvis d’un temple désert. L’enceinte compte 36km de muraille et à part le château et les temples aucunes autres construction anciennes n’a jamais été érigé à l’intérieur.
Départ pour 3 heures de route et rejoindre Udaipur et notre hôtel Mewari villa puis filer manger au restaurant Millet. Les récits élogieux sur TripAD de ce restaurant auraient dû nous mettre en garde ; en effet les anglo-saxons adorent ce type de resto très bobo/lounge/écolo mais nos fins palais Français ne peuvent se contenter de bouillis sans saveur fussent-elles d’agriculture bio.
Aujourd’hui, c’est grasse mat et nous flânons jusqu’à prendre notre repas sur le toit de notre GH(très bon) Nous partons ensuite parcourir la ville et visitons un nouvel Havelli. Nous effectuons une pose gouter dans une pâtisserie et nous partageons gâteau au chocolat, apple-pie et cheese cake. Cette ville d’eau est propre et, comparativement aux autres citées, peu de véhicules circulent.
Ce soir, les filles partent pour un excellent cours de cuisine de 4 heures chez Shashi (800Rs/pers) et les garçons mangent au Savage Garden de succulentes gnocchi al pesto et ravioli alle melanzane.
Après un nouveau petit déjeuner pris sur le toit de l’hôtel offrant une vue dégagée sur cette ville parsemée de lac et de collines, nous partons pour la visite du City Palace. Comparativement aux autres sites l’entrée est relativement abordable (300/100). C’est un immense palais contemporain à notre Versaille, d’ailleurs le soleil est le symbole du Maharaja. C’est un véritable dédale de cours et pièces richement ornées et nous passons toute la matinée à déambuler.
De retour à l’hôtel pour une pose devoirs, nous parcourons les iles de cette ville. En soirée, nous partons pour un massage Ayurvédique. Après des tests de réflexologie, le type de massage est déterminé et les points d’énergie à travailler connus. Le massage se fait avec des huiles essentielles puis nous sommes talqués. Les bénéfices de ce massage se ressentiront tout au long des jours suivants. Nous dinerons au très chic restaurant Ambrai tenu par le cuisinier du Maharaja. Le site est merveilleux et la nourriture succulente, ce restaurant, un des plus chic de la ville nous coûte la modique (dans le sens premier) somme de 3300RS (44€). Nous repartons repus et comblés de ce lieux.
Nous passons notre vendredi à flâner dans la ville, de temples en balade sur l’eau pour finir dans le quartier marchand de la ville ou dans une bonne pâtisserie.
Salut la famille,
On se demandais combien de temps vous tiendrez sans cuisiner….
Mais c’est bien, apprenez pleins de recettes, c’est bon pour nous !!
On se réservera quelques weekend de dégustations à votre retour….
Bisous
Je vois avec plaisir que vous allez bien et que votre périple offre de bien belles decouvetres contées avec beaucoup de talent et de references cinematographiques et historiques, cela donne vraiment envi de decouvrir cette belle partie de l’inde.
Gros bisous a tous des malheureux qui rouillent (voire derouillent au tkd) a Meyzieu, pour nous remonter le moral, ce soir on se fait un resto 2 étoiles. Na…
Tu as bien raison…..carpe diem.
bisous les enfants ce soir samedi 20h pas moyen d’ouvrir skap alors je vous dit bonsoir bisous meme