CAMBODGE SiemReap Angkor 8-15 avril

En ce vendredi, c’est la journée du sourire et nous sommes joyeusement accueillis au terminal de Siem Reap, la ville la plus proche des temples d’Angkor. Notre très charmant hôtel Secret Pavillon nous a affrété des tuktuks locaux (moto tractant une carriole couverte pour 4 personnes). Nous arrivons dans ce bel établissement, proche du centre et de ces animations où nous attend deux élégantes et spacieuses chambres (23€/nuit/ch). Très vite, nous comprenons que nous avons fait un excellent choix avec cette belle piscine. La température est cette fois au-delà de la canicule avec 42°C à l’ombre pour un ressentis supérieur à 45°C avec le vent chaud. Marcher avec des tongs nous brûle littéralement les pieds et il faudra attendre une semaine pour revenir à des températures supportables (35°C).
Nous sommes agréablement surpris par le centre-ville avec ces très nombreux restos en tout genre, sa ‘’pubstreet’’ véritable rue de la soif avec ces bars lounge. Nous dînons au Old House, notre meilleure expérience culinaire de Siem Reap (que nous renouvèlerons)
Après une bonne nuit, nous partons visiter le Bayon, un des principaux temples. Le temps de prendre les billets, de faire la route en tuktuk (15km), il est déjà 10 heures lorsque nous visitons le temple sous une chaleur accablante.
ATTENTION  SUITE D E L’ARTICLE POLITIQUEMENT INCORRECTE
Je ne vais pas vous expliquer en long et en large les autres temples que nous avons visité car nous pouvons l’affirmer :
NOUS N’AVONS PAS AIME ANGKOR
Pourquoi ?
Nous ne sommes pas romantiques, nous sommes réalistes et la réalité est cruelle pour ces temples :
  • ils sont moches
  • ils sont en ruine
  • ils ont été très mal construit, à la va vite, par des rois mégalos empilant des pierres comme on enfile des perles
  • Ils sont envahis de touristes chinois ou coréens
  • Il y fait très chaud (obligé de visiter entre 7 et 10 heures après c’est insupportable)
  • L’entrée + les trajets reviennent très cher (60$ + 15$ par jour de tuktuk soit un total de 300$ Logan ne paie pas)
Autre réalité encore plus cruelles, ils sont en fait ‘’jeunes’’, du XIIIème siècle, contemporains à nos cathédrales et Notre Dame est en bien meilleur état et plus grandiose sans parler d’édifices plus vieux comme Sainte Sophie, 700 ans plus tôt ou même les temples de Khajurâho que nous venons de visiter, aux remarquables sculptures et pourtant antérieurs de deux siècles.
Nous passerons la semaine entre visite très matinale, devoirs, restos sympas, massage, cours de cuisine avant d’arrivée au jour de l’an khmer qui s’étale sur 4 jours en fait.
Pour ce jour de l’an nous pensions retrouver la joie de vivre, de faire la fête que nous avions entre aperçu au Laos mais en fait il n’en est rien, c’est juste des jours fériés avec des célébrations dans les temples. Nous regrettons l’effervescente palpable avec les batailles d’eau en préparation qui s’annonçait dans le pays voisin. Aucun signe festif visible pour l’instant.
C’est le dernier jour et la chaleur est de nouveau accablante. C’est le calme plat mais à la tombée de la nuit, les lumières s’éveillent et, après un excellent dîner dans le très chic restaurant Malis notre retour par Pubstreet fut plus….épique, mais voyez plutôt la vidéo ci-dessous.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *