Les kangourous
Les kangourous roux sont les plus représentés et les plus connus ; le mâle, au pelage roux, peut mesurer 1,8 m, peser 85 kg (la femelle, 1,1 m et 35 kg) et avoir une queue longue de 1 m. Ils vivent en bandes. Ils sont caractérisés par de grands membres postérieurs (d’où le nom de la famille), par leur très bonne adaptation, par leurs grands sauts et par une poche abdominale qui abrite le petit du kangourou.
La queue est grande et puissante, elle sert de balancier pendant les sauts et l’animal s’y appuie (comme un siège) au repos. Animal emblématique de l’Australie, le grand kangourou y est plus populaire dans les campagnes que dans les villes comme on pourrait le croire.
En effet, extraordinairement adapté aux conditions de vie extrêmes du bush australien, capable de supporter en période de sécheresse des températures de plus de 40°C. La plupart des kangourous sont herbivores, mais certains d’entre eux sont aussi insectivores.
Ils sont actifs surtout au crépuscule et la nuit. Leurs prédateurs sont les dingos et les chiens, depuis que leur principal prédateur, le tigre de Tasmanie, a disparu.
Lorsque la nourriture manque, des aigles se groupent pour les chasser ainsi que des reptiles pour les plus petites espèces. Pour combattre les chiens, une de leurs tactiques favorites est d’aller dans l’eau et de noyer l’assaillant ; ils peuvent aussi utiliser leurs pieds pour des combats.
Il existe cinquante-trois espèces de kangourous, divisées en 11 genres, il y a les Macropus de grands kangourous et grands wallabies, les Dendrolagus des kangourous arboricoles, les Lagorchsetes des lièvres-wallaby est pleins d’autres encore…
Mon expérience,
Nous avons vu de wallabies en liberté et au bord de la route mais aucun de kangourou. Nous avons dû allé au zoo pour en voir.
Nous avons vu des tout petits wallabies, beaucoup au bord de la route et dans les campings, j’ai pu en approcher jusqu’à seulement un mètre.
Il est déconseillé de conduire la nuit, car les wallabies sortent pour la plupart la tombée du jour.
Les kangourous, malheureusement, nous n’en avons presque pas vu, pendant notre périple en Australie. Mais nous avons pu en rencontrer deux fois.
La première a été à Désert parc à Alice Springs. Un parc ouvert avec des dingos, des émus, et des kangourous. Nous sommes même entrés dans la cage des kangourous. C’est là que nous avons vu que les kangourous ne ressemblaient pas mais alors pas du tout aux wallabies.
Ma deuxièmes fois a été au zoo de Sydney, un des plus beaux zoos que nous ayons visités. Les kangourous et les wallabies étaient tous ensembles dans la même cage, et encore une fois nous entrâmes dans la cage.
Merci Logan pour cet article qui m’a appris beaucoup sur les kangourous
bisous
Tatie