Moines du Laos
Les moines Bouddhistes sont pauvrement vêtus, et ont le crane rasé. Ils portent tous une même robe aux nuances orangées, car ce sont les teintes qui se rapprochent le plus du safran (épice sacrée chez les Bouddhistes) mais aussi celles de l’or et de l’aurore (symbole de pureté).
Il y a aussi des femmes religieuses mais elles ne porterons jamais le statue de moine. Elles sont un peu plus de 450 rien qu’au Laos pour 22000 moines. Ces femmes, souvent veuves et âgées, ont elles aussi le crane rasé et portent cette même robe mais a la différence, celle-ci est blanche.
Au Laos comme dans partout dans le monde Bouddhiste il faut êtres moine au moins une fois dans sa vie. Pour cela il faut être âgé de plus de 12 ans sauf pour certains cas exceptionnel ou l’enfant est orphelin ou que sa famille est trop pauvre pour survenir a ses besoins.
Les moines mangent seulement deux fois par jours, le matin et le midi grâce a l’offrandes en riz et en viande qui se déroule tôt le matin. Et ils n’ont pas le droit de toucher les femmes. Un Laotien peut devenir moine a l’occasion d’une sortie d’hôpital, d’une dépression ou d’un problème ; lorsque qu’il veut incinérer une personne proche de sa famille ;quand il reconnait qu’il est très chanceux ou pour ce rapprocher du chemin qui mène jusqu’au paradis (dans ces deux derniers cas, il devient moine toute sa vie) ;lorsqu’il veut passer a la retraite et terminer sa vie ainsi et enfin quand il n’as pas assez d’argent pour financer ses études.
Emploi du temps d’un moine :
4h : levé des moines au son des gongs
6h : prière matinale
6h30 : cérémonie de l’aumône ( quête du riz)
7-8h : premier repas, puis prière, lecture et sieste
10h : quête de la viande
11h : repas complet
16h : nettoyage des Bouddhas et autres taches
18h : prière du coucher
Cérémonie de l’aumône :
Tôt le matin, nous nous préparons vite pour ne pas manquer le passage des moines. On voit de vielles dames assises en ligne sur le bord de la route avec leurs petits paniers de sticky rice ( riz gluant) devant elles. Comme notre hôtel est logé de l’autre côté du pont de bambou, partie moins touristique de Luang Prabang, nous étions les seuls à admirer cette scène du quotidien Laotiens mais qui as nos yeux est exceptionnelle.
Les moines arrivent en file indienne, sans bruit, avec une bol autour du coup pour récolter le riz généreusement distribué par les fidèles. Ils s’arrêtent un peu avant puis après les donatrices pour prier pour elles et pour leurs familles. C’est comme un chant très mélodieux récité en cœur. Les femmes se cachent le visage d’une main. Apres cette cérémonie, les moines ont récoltés beaucoup de riz même trop de riz…. C’est pour cela qu’ils en restituent aux plus démunies.
Laisser un commentaire