Ramayana

Le Ramayana est un poème de la religion hindou très important, écrit en langue sanskrite, qui raconte l’histoire de Rama et de sa femme Sita. On raconte que Rama étais un véritable roi de l’Inde antique et que le Ramayana, écrit des siècles après sa mort, décrit véritablement sa vie.
Ce poème lyrique est aussi très populaire dans les pays bouddhistes.
Cette épopée mythologique est découpée en plusieurs chapitres :
1-Bala Kanda, raconte la naissance de Rama, son enfance et son mariage avec la déesse Sita qui symbolise la nature.
2-Ayodhya Kanda, raconte le couronnement de Rama et son exile dans la foret.
3-Aranya Kanda, raconte la vie de Rama dans la foret et le kidnapping de Sita par le roi démon Rahwana.
4-Kishkinda Kanda, raconte la venue du dieu singe Hanouman et de Rama, la destruction du roi Wanara et la couronnement de son jeune frère Sugriwa au royaume de Kishkinda.
5-Sundara Kanda, narre la venue héroïque d’Hanouman et sa rencontre avec Sita.
6-Yuddha Kanda, raconte la bataille entre Rama et l’armée de Rahwana.
7-Uttara Kanda, raconte la naissance de Lawa et Kushya les deux fils de Rama et de Sita. Leurs couronnement sur le trône de Ayodhya et enfin le départ final de Rama.
Ces 7 chapitres sont souvent illustrés par des dance traditionnelles, des chants, des sculptures et autres bas-reliefs. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’aller voir des sculptures et bas-reliefs dans les temples d’Angkor, au Wat Po à Bangkok et dans la plupart des temples Hindous en Inde.
Mais nous avons aussi assisté à une représentation théâtrale chantée. Tout d’abord la scène commence avec une cinquantaine de femmes qui chantent à cappella un air traditionnel. Certaines d’elles chantaient le rythme et d’autres le contre temps, certaines chantaient des phrases, avec des vocalises et parfois même on entendait un bruit, ou un sons qui sortait du lot. Ces femmes ont chantées durant tout le spectacle, c’est elles qui donnaient du tons aux danses et à la situation des personnages.
Quand les personnages entrent en scènes, ils ont des costumes très colorés et dorés avec du tissus particulier qui rappel la soie Thaïlandaise. Tous les personnages sont très maquillés, si bien que nous pensions au début que Rama était en faite une femme. Et les deux personnages principaux, Rama et Sita ont une écharpe autour de la taille qu’ils s’enroulent assez souvent autour du poignet en faisant des mouvements désarticulés avec leurs doigts. Tout était joué d’une façon très théâtral et comique.
Au final nous avons passé une bonne soirée autour du feu même si nous ne comprenions pas toujours tout.

 

 

 

One Response to Ramayana

  1. patricia dit :

    Bravo Amaryllis pour ce beau récit
    Je ne sais pas comment tu as fais pour ne pas mélanger tout les noms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *